Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 23:04

Si vous voulez savoir reconnaître votre ovulation et donc votre période de fertilité lisez l'article suivant de accompagnement-de-la-grossesse.com dont voici un extrait :

La date de votre ovulation et donc votre période de fertilité, vous pouvez les connaître par l'observation de votre cycle menstruel.

Les règles de base du cycle moyen :

Sa durée :

Un cycle menstruel moyen dure 28 jours, comme le cycle lunaire. Le premier jour du cycle est le 1er jour des règles. Le 14ème jour est le jour de l'ovulation. Le 28ème jour étant le dernier jour du cycle, le 29ème jour les règles apparaissent. Ce 29ème jour devient donc le 1er jour du cycle suivant.

La période de fertilité :

Pour le calcul de la période de fertilité il faut prendre en compte la durée de vie des spermatozoïdes et des ovules. Donc quand l'ovulation a lieu le 14ème jour, la période fertile commence 4 jours avant. En effet en cas de rapport sexuel durant les 4 jours précédant l'ovulation des spermatozoïdes seront expulsés dans le vagin et remonteront les trompes de Fallope. Ils ne mourront pas de suite. Ainsi 4 jours après le rapport il reste des spermatozoïdes vivants qui de plus ont eu le temps de se rendre jusqu'à l'emplacement de l'ovule. Ainsi lorsque celui-ci arrive, il peut être fécondé.

Ensuite l'ovule lui survit entre 12 et 24 heures.
La période de fécondité est donc comptée ainsi : elle commence 4 jours avant l'ovulation, donc le 10ème jour du cycle menstruel, et se termine 3 jours après celle-ci. Pourquoi trois ? Parce qu'il y a déjà 24 heures de vie de l'ovule. Plus deux jours supplémentaires pendant lesquels on sait que le taux de grossesse est élevé, pour s'assurer d'être sorti de la période de fertilité.

Il est également à noter que les périodes de règles ou de saignement quelconques sont comptés comme périodes fertiles.

La suite de l'article sur accompagnement-de-la-grossesse.com

Partager cet article

Repost 0
Published by lesmeresveilleuses - dans infertilité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des " Mères Veilleuses "
  • Le blog des " Mères Veilleuses "
  • : Voici un espace pour les amoureux de la périnatalité ... en découvrir les différents aspects, les différents intervenants ... pour pouvoir mieux profiter et faire profiter de la période qui entoure la naissance.
  • Contact

Festi'naître

Rejoignez-nous au Festi'naître les 27 et 28 avril 2013 au Foyer rural de Meillac (35270)

PROCHAINES RENCONTRES

FESTI'NAÎTRE Festival de la périnatalité

les 27 et 28 avril 2013 au Foyer Rural de Meillac

 

  Tout l'agenda 2012-2013