Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 02:00

Je souhaite revenir sur le dernier article que j'ai publié. En y repensant et en le relisant, je me dis que je dois faire un rectificatif. En plus une amie m'a reprise sur mon blog perso et elle a bien fait.

Oui depuis que j'ai écrit cet article il y a des choses qui me turlupinent.

Je trouve que ce que j'ai écrit n'est pas juste. En fait une maman venait de m'appeler et m'expliquer combien elle s'était sentie suele pendant sa grossesse et après son accouchement. Du coup je me suis souvenue de toutes les mamans m'ayant déjà témoigné dans ce sens.

Il est vrai que de nombreuses maman se sentent démunies pendant la grossesse mais ce n'est pas du tout obligatoire et beaucoup trouvent d'elles-mêmes la force suffisante, la confiance pour avancer quasiment ou complètement seules. Biensûr cela dépend de l'histoire, de la situation, de l'environnement de chacune. Et personne n'a à juger la situation psychologique de la maman, qui d'ailleurs bien souvent varie assez facilement pendant la grossesse.

Et pour les papas tout cela est bien souvent très compliqué. Ils ne subissent pas de changement hormonal, eux, ni la transformation de leur propre corps et comprendre une femme enceinte devient vite chose difficile. Un peu de tendresse, beaucoup d'amour et des tonnes de patience et ça ira messieurs !

Cependant tous les gynécos ne sont pas des murs comme on pourrait presque le croire à la lecture de mon article précédent. Ce n'était pas ce que je voulais dire en tous cas. La majorité d'entre eux sont même très bien. Ils n'ont pas toujours le temps de parler, mais cela convient bien à des mamans qui savent ce qu'elles veulent ou qui vivent parfaitement bien leur grossesse. D'autres plus soucieuses préfèreraient plus de discussion peut-être.

Il y a des maternités qui commencent à proposer des groupes de parole, ... renseignez-vous. Sinon auprès d'associations ...

Les sages-femmes quant à elles font un magnifique travail et peuvent vous recevoir avant le 7ème mois, mais c'est à vous de les contacter biensûr. Elles font souvent un premier rendez-vous au 4ème mois. Mais bon ça dépend si vous leur demandez un suivi de grossesse ou seulement des cours de préparation à l'accouchement.

Quant aux doulas, elles ne devraient même pas exister et je ne souhaite qu'une chose qu'elles disparaissent. Je m'explique : si il y avait une sage-femme par maman entièrement disponible pour elle, la doula n'existerait pas. Mais en France il y a un grand manque de sages-femmes. De plus l'éclatement du milieu familial ne permet pas à la famille de prendre le relai. Et l'individualisation de la société nous isole souvent, ou en tous cas rend nos démarches plus compliquées pour trouver des infos souvent si simples. Donc je crois que les doulas sont nécessaires actuellement. Mais inventons les structures sociales, les réseaux qui permettront aux femmes enceintes qui se sentent isolées ou perdues de trouver du réconfort et des réponses...

Je crois avoir été plus fidèle à moi-même, plus claire dans ce rectificatif. Je vous demande de m'excuser si j'ai choqué certains d'entre vous. Il est vrai que mon 1er article était très teinté du ressenti de cette maman avec qui je venais de parler et donc pas assez objectif dans un cadre général.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesmeresveilleuses - dans grossesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des " Mères Veilleuses "
  • Le blog des " Mères Veilleuses "
  • : Voici un espace pour les amoureux de la périnatalité ... en découvrir les différents aspects, les différents intervenants ... pour pouvoir mieux profiter et faire profiter de la période qui entoure la naissance.
  • Contact

Festi'naître

Rejoignez-nous au Festi'naître les 27 et 28 avril 2013 au Foyer rural de Meillac (35270)

PROCHAINES RENCONTRES

FESTI'NAÎTRE Festival de la périnatalité

les 27 et 28 avril 2013 au Foyer Rural de Meillac

 

  Tout l'agenda 2012-2013