Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 21:17

Voici ci-dessous un extrait d'un article paru dans Le Monde intitulé un accouchement où je veux, comme je veux, signé par Pascale Senti. (lien ici)

 

"La mortalité infantile stagne en France

C'est une sorte de paradoxe français. Alors que la naissance d'un enfant est de plus en plus médicalisée, le taux de mortalité infantile, qui recule dans la plupart des pays européens, stagne en France depuis 2005, avec un taux d'environ 3,8 décès pour 1 000 naissances (on enregistrait 21 décès pour

1 000 naissances en 1970). Tel est le constat effectué par la Cour des comptes qui, dans son rapport annuel présenté mi-février et citant des chiffres de l'Insee, consacre un chapitre à la politique de périnatalité. La France est passée du 7e rang européen en 1999 au 20e rang en 2009. Une situation jugée "particulièrement préoccupante" . La mortalité maternelle a pour sa part augmenté et s'établit à huit décès pour 100 000 naissances sur la période 2000-2008. Environ la moitié des décès sont considérés comme "évitables", selon le rapport. La Cour dénonce "un effort de prévention très insuffisant en direction des femmes en situation de vulnérabilité" ."

 

lien du rapport de la Cour des Comptes

Ce rapport de la cour des comptes très très intéressant s'intitule :

La politique de périnatalité : l'urgence d'une remobilisation.

Il date du 08 février 2012. Ce rapport compte 34 pages voilà pourquoi je ne l'ai pas recopié ici.

Cependant on y trouve les détails du nombre des décés périnataux, maternels, etc ...

 

Je me demande quel est le lien entre les chiffres de la mortalité maternelle et les césariennes de plus en plus nombreuses aujourd'hui.

Toujours est-il que ma conclusion est qu'une surmédicalisation non absolument nécessaire peut-être nuisible. Peut-être devrait-on réfléchir à retourner à un accouchement plus naturel ?

Espérons que ce rapport réveille les consciences.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesmeresveilleuses - dans périnatalité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des " Mères Veilleuses "
  • Le blog des " Mères Veilleuses "
  • : Voici un espace pour les amoureux de la périnatalité ... en découvrir les différents aspects, les différents intervenants ... pour pouvoir mieux profiter et faire profiter de la période qui entoure la naissance.
  • Contact

Festi'naître

Rejoignez-nous au Festi'naître les 27 et 28 avril 2013 au Foyer rural de Meillac (35270)

PROCHAINES RENCONTRES

FESTI'NAÎTRE Festival de la périnatalité

les 27 et 28 avril 2013 au Foyer Rural de Meillac

 

  Tout l'agenda 2012-2013