Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 19:19

 

 

      Ce que l'on appelle un accouchement non assisté est un accouchement vécu par la mère ou les parents sans l'intervention d'aucun personnel médical.

 

      Si il arrive à certaines mamans de se retrouver seules sans le vouloir pour d'autres c'est un véritable choix réfléchi et pesé.

Certains couples décident de vivre une grossesse et ou un accouchement non assistés. Ce choix doit être respecté. Il n'est pas interdit par la loi française de poser ce choix.

      Beaucoup, la très grande majorité, pensent ce choix fou ou même dangereux. Même si il est vrai qu'il n'est pas courant et très mal vu en France il est beaucoup mieux accepté dans d'autres cultures. Il y a même des tribus où les femmes accouchent traditionnellement toujours seules dans la forêt mais en cas de problème elles appellent en criant au serpent, ce qui est un signal d'alerte pour appeler au secours une autre femme qui reste à l'écoute.

      Moi je crois vraiment que les meilleures conditions pour accoucher sont celles où la mère se sent en sécurité. Pour certaines ce sera à l'hôpital le plus technicisé et pour d'autres l'hôpital est synonyme d'angoisse, de cauchemar ou simplement d'impossibilité d'y mettre vie car pour elles l'hôpital est synonyme de danger. Dans ces femmes-là, certaines accoucheront à domicile avec une sage-femme et d'autres préfèreront accoucher seules.

      Je ne suis pas là pour encourager ce choix mais je ne suis pas là non plus pour le condamner. Cela me fait mal au coeur d'entendre des sages-femmes, même parmi celles pratiquant les accouchements à domicile, ne pas respecter ce choix. Il est certes extrême mais existe et ce n'est pas à nous de diriger la vie des autres.

     

      Parcontre il est de notre devoir de donner toutes les informations nécessaires afin que les parents fassent un choix éclairé. Il faut dire que ce choix existe au même titre que les autres, donner les avantages, les inconvénients et les risques de chaque choix. Quoi que les notions d'avantages et d'inconvénients dépendent totalement des personnes, ce qui est un avantage pour l'un est un inconvénient pour l'autre.

 

      J'imagine que certains demandent à une amie ou une parente d'être présente pour s'occuper de la fratrie, du ménage ou pour remplacer le père près de la mère si il fatigue comme d'ailleurs pendant les accouchements à domicile.

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai en dépôt-vente à mon association des DVD faits par un couple ayant vécu plusieurs Accouchements non Assistés (ANA) qui vous présente la naissance de leur dernier enfant. Ce DVD a l'avantage même pour les personnes ne souhaitant pas vivre un ANA de décortiquer des moyens simples de se préparer à l'accouchement, de rester en forme pendant la grossesse, les différentes étapes de l'accouchement ... C'est donc un film reportage pendant lequel vous assisterez à une naissance.

 

Voilà ce qui est écrit sur la jaquette :

recto

Vivre naturellement et paisiblement la naissance.

La magie d'une naissance vécue dans la douceur, la paix et l'intimité de l'amour conjugal.

Témoignage de Claire et Christophe à l'occasion de la naissance de leur neuvième enfant - décembre 2009-

verso

Nés en France, Claire (1971) et Christophe (1969) sont ingénieursagronomes de formation. Mariés en 1994, ils ont accueilli 9 enfants en 14 ans, qui sont nés sur les 4 continents où ils ont vécu.

Claire et Christophe ont choisi de vivre chaque naissance au coeur de leur intimité conjugale, afin de préserver le bien-être et le plein respect de la mère et du bébé, et de donner à cet heureux évènement un caractère sacré.

Conscients de la richesse de leur expérience, ils ont décidé de filmer la naissance de leur neuvième enfant, afin de partager leur savoir-faire en matière d'accouchement vécu naturellement et paisiblement.

Ce DVD se veut pédagogique et pratique. Il présente les différentes phases de la naissance : préparation, premiers signes, contractions, relaxation, accompagnement et rôle du père, descente et arrivée de l'enfant, section du cordon ombilical, délivrance, repos de la mère et du nouveau-né, soins du cordon ombilical, premières tétées, premières promenades, ...

En complément sont évoquées les naissances des huit premiers enfants.

 

Ce DVD est en vente au prix de 12 € par le biais de l'association + frais de port réels si il y a lieu.       HIHIhI, j'ai fait une erreur. Je n'avais pas vérifié et je les paye plus cher que ça. C'est donc 18 € le DVD + frais d'envoi !!

contactez-moi sur le site ou par mail : lesmeresveilleuses@ymail.com ou par téléphone au 02.99.73.82.97


Partager cet article

Repost 0
Published by lesmeresveilleuses - dans accouchement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des " Mères Veilleuses "
  • Le blog des " Mères Veilleuses "
  • : Voici un espace pour les amoureux de la périnatalité ... en découvrir les différents aspects, les différents intervenants ... pour pouvoir mieux profiter et faire profiter de la période qui entoure la naissance.
  • Contact

Festi'naître

Rejoignez-nous au Festi'naître les 27 et 28 avril 2013 au Foyer rural de Meillac (35270)

PROCHAINES RENCONTRES

FESTI'NAÎTRE Festival de la périnatalité

les 27 et 28 avril 2013 au Foyer Rural de Meillac

 

  Tout l'agenda 2012-2013