Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:09

 Je souhaite partager avec vous quelques unes de mes réflexions, de mes réponses données pendant ma formation de doula. Cela vous donnera une idée de qui je suis, de comment je souhaite accompagner les parents qui le désirent, l'occasion de mieux me connaître et de mieux cerner les enjeux de cette profession ...

 

  •  
    • Qu’est-ce qui entre jeu dans la profession d’accompagnante à la naissance ?



Différents aspects entrent en jeu dans la profession d’accompagnante à la naissance : notamment la capacité d’écoute, l’empathie, le respect du choix, des croyances et des idées des autres quand elles sont différentes des nôtres, la capacité de proposer sans imposer, de donner son point de vue en laissant l’autre libre de ses choix, savoir reconnaître ses limites et ses forces, ne pas transmettre ses propres peurs, mais aussi des connaissances qui permettent tant d’éclairer les parents sur les choix possibles pour l’accouchement que d’aider à résoudre par des moyens simples les petits problèmes liés à la grossesse (comme par exemple les nausées) et bien sûr d’expliquer les processus en cours, de répondre aux questions des parents, d’indiquer quels sont les meilleurs gestes notamment en post-partum. Oui l’accompagnante porte bien son nom elle doit accompagner pas diriger. C’est aux parents de diriger le bateau, ce sont eux les capitaines mais l’accompagnante est là comme le timonier qui indique les chemins possibles à prendre sur une carte.  Elle joue aussi parfois le rôle du guetteur en haut du mât qui crie « terre ». Dans la tourmente, quand le bateau a l’air perdu ou ne sait plus trop où il se trouve, parfois même dans la tempête elle doit être celle qui est capable d’apaiser et rassurer les cœurs.
Une accompagnante doit aussi être disponible dans son emploi du temps mais aussi dans son cœur pour rester vigilante et répondre aux besoins des familles, notamment quand la date prévue d’accouchement approche. Je pense que dans cette profession il faut être passionné par ce que l’on fait et ne pas seulement le faire comme un « travail », passionné par la famille, la grossesse, l’accouchement, le bébé, l’allaitement. Une accompagnante accompagne la naissance d’un bébé mais aussi la naissance d’une maman, celle d’un papa et celle d’une nouvelle famille et peut-être la naissance d’un grand frère ou d’une grande soeur. Cela fait plusieurs personnes fragiles, en attente, face à l’inconnu, vulnérables, à accompagner chacune à leur rythme, en les prenant là où elles en sont et en les aidant à avancer sur le chemin de la vie…

Partager cet article

Repost 0
Published by lesmeresveilleuses - dans doulas de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des " Mères Veilleuses "
  • Le blog des " Mères Veilleuses "
  • : Voici un espace pour les amoureux de la périnatalité ... en découvrir les différents aspects, les différents intervenants ... pour pouvoir mieux profiter et faire profiter de la période qui entoure la naissance.
  • Contact

Festi'naître

Rejoignez-nous au Festi'naître les 27 et 28 avril 2013 au Foyer rural de Meillac (35270)

PROCHAINES RENCONTRES

FESTI'NAÎTRE Festival de la périnatalité

les 27 et 28 avril 2013 au Foyer Rural de Meillac

 

  Tout l'agenda 2012-2013